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Carnet des initiatives

Quand les hôtels font du développement durable

Il nous semble important de préciser que l'hôtel dont nous allons parler n'est à conseiller à personne. Notre mère y a logé pendant plus d'une semaine, il est bruyant, le service y est plus que médiocre et le management tout simplement malhonnête. C'est acceptable pour un hôtel à 2 euro la nuit, pas pour un hôtel de luxe… Nous y avons cependant noté une initiative intéressante qui se généralise parait-il dans beaucoup de grands hôtels à travers le monde.

Interpellé par la présence d’une petite pancarte dans la chambre portant le message suivant en français :
« Chers clients, Chaque jour les hôtels ont une énorme quantité de serviettes et de draps à laver. Ce lavage non seulement utilise une grande quantité d’eau et d’électricité mais aussi détruit nos fleuves et mers par sa vaste quantité de détergent. Votre décision aux points ci-dessous sera très indispensable :
- Serviettes et draps de bains jetés dans la baignoire signifie "Remplacez-les SVP"
- Serviettes et draps de bain sur le porte-serviette signifie "Nous les utilisons encore"
Nous vous remercions de nous aider à sauvegarder notre planète. »
Et d’une autre dans la salle de bain :
« L’eau est rare, S’il vous plait, aidez nous à l’économiser ».
Nous avons demandé à rencontrer un responsable de ce programme et nous avons interviewé Madame Luong Thi Cal Tu Responsable de la qualité et Monsieur Nguyen Van Trung Assistant du directeur clients.
Il faut peut être aussi préciser que l'hôtel Majestic est un hôtel du groupe Saigon Tourist, qui n'est autre qu'une holding au fonctionnement privé appartenant au gouvernement communiste. Certaine des questions que nous posions représentaient donc des "secrets d'Etat" et les réponses étaient donc évasives.

Hydrotour : Nous avons voulu vous rencontrer, après avoir remarqué que dans la chambre de notre mère vous aviez lancé une campagne de développement durable axée principalement sur l'eau.
Hôtel Majestic : Nous allons tout d'abord commencer par vous présenter l'hôtel. Nous dépendons de la Holding Saigon Toursit qui elle même dépend du Comité de la ville de Ho Chi Minh city. La holding possède 15 hôtels dans le pays.
Ici nous avons 122 chambres, 3 restaurants, 1 piscine, 1 sauna et 1 salle de gym. Nous employons 203 personnes à plein temps et 42 à temps partiel. En moyenne nous recevons annuellement 53532 invités venant principalement du Japon, Royaume-Unis, France, USA, Allemagne et Suisse.
Notre programme environnemental a démarré en janvier 2002. Mais depuis 1995 nous avions mis en place des systèmes d'économie d'eau et d'énergie.

H : Qu'avez-vous commencé en 1995 ?
H.M. : Il y a d'abord eu la station de traitement des eaux que nous avons du installer dans l'hôtel pour avoir droit à nos quatre étoiles. C’est un standard, un hôtel quatre ou cinq étoiles doit avoir son propre système de traitement des eaux et une vérification quotidienne de la qualité de l'eau.
La deuxième chose a été la mise en place du système de clef en forme de carte de crédit. Cette carte a un double usage, d’abord elle ouvre la porte, ensuite, pour avoir de l'électricité dans la chambre, vous devez l’insérer et la laisser dans une prise spéciale, sorte d’interrupteur général. En sortant, lorsque vous retirez la carte, vous coupez toute l'alimentation électrique de la chambre ce qui permet de ne pas laisser la télévision ou la lumière allumée lorsque vous n'êtes pas dans la chambre. (NDLR : on regrette que ce système ne coupe pas l’air conditionné qui reste le plus grand consommateur d’électricité… mais les clients aiment avoir une chambre fraîche lorsqu’ils rentrent le soir.)


H : Quelle a été votre motivation pour commencer un programme environnemental spécifique ?
H.M. : La demande a émané du Comité de la ville de Ho Chi Minh. Ils ont décidé cela parce qu'il y a de gros problèmes de pollution dans la ville, et petit à petit ils envisagent de sensibiliser les entreprises puis la population à ces problèmes.

H : Quelle a donc été le mode de fonctionnement ?
H.M. : Le management de l'hôtel est allé voir ce qui se faisait dans plusieurs autres grands hôtels à l'étranger et notamment à Singapour. Nous avions trois objectifs placés sur le même niveau d''importance :
- Les déchets
- L'eau
- L'électricité
Les efforts qui sont faits le sont au niveau de l'économie et du traitement (pour l'eau et les déchets).
Notre première action a été la formation de tout le personnel sans exception. C'est une action importante au Vietnam parce qu'en général la population est très peu formée au niveau environnemental. Nous avons fait appel à plusieurs entreprises étrangères et notamment françaises pour ces formations. Aujourd'hui nous sommes capables de les dispenser nous même et nous le faisons d’ailleurs deux fois par an.

H : Qu'est-ce que vous entendez par formation ? Economiser de l'eau et de l'électricité, ce n'est pas si difficile que ça ?
H.M. : Détrompez-vous ! Comme nous l'avons déjà dit, nous sommes confrontés au manque de culture environnementale de nos concitoyens et donc de notre personnel. De plus dans notre métier le personnel est très mobile et nous avons souvent de nouvelles recrues. Il y a bien sur les gestes basiques au niveau économie de l'électricité mais cela peut devenir beaucoup plus compliqué lorsqu'il s'agit d'économiser les produits chimiques, l'eau ou même de trier les déchets.

H : Cela demande plus de travail et plus de rigueur de la part du personnel, comment cela est-il perçu ?
H.M. : Très bien nous avons eu 95% de participation lors des trois premières sessions de formations aux pratiques environnementales et à l'issue de ces formations le management a reçu de la part du personnel cinq suggestions intéressantes permettant de diminuer la consommation d'eau et d'électricité.
De plus, pour motiver le personnel nous avons mis en place des mesures sur les performances environnementale de chaque département. Et nous avons ainsi pu évaluer chaque département (cuisine, nettoyage des chambres, lingerie, etc…)

H : Quelles sont les initiatives que vous avez mises en place ?
H.M. : La plus récente est le compostage des déchets organiques qui a été mis en place il y a deux mois. Il est fait par une entreprise extérieure et s'applique à 10 hôtels de Saigon Tourist. Le compost sera ensuite utilisé dans les jardins que gère Saigon Tourist.
Il y a eu les fameuses petites pancartes dans les chambres que nous avons mises il y a un an.
En 2002 nous avons lancé le programme pour les toilettes de "chasses d'eau économiques" qui nous ont demandé beaucoup de réglages pour être au point.
Autre chose, qui est d'importance puisque nous avons trois cuisines, c'est le système de récupération de l'eau de rinçage des légumes. Dans chaque cuisine, nous avons plusieurs éviers qui ne peuvent être utilisés que pour laver ou rincer les légumes. L'eau usée est ensuite envoyée via des canalisations spécifiques dans une citerne qui se trouve à l'arrière du bâtiment. Cette eau peu sale et ne contenant pas de détergent est ensuite utilisée pour arrosée les parterres extérieurs et les plantes de l'hôtel.
Ensuite il y a le tri sélectif des déchets.
Toutes les autres initiatives basées sur l'économie de l'eau, des détergents et de l'électricité viennent du personnel et des clients et dépendent donc de la bonne volonté de chacun.

H : Quels sont les résultats de cette politique ?
H.M. : Nous n'avons pas encore beaucoup de recul étant donné que les réelles mesures et évaluations ont commencées en 2002 et ont été tronquées par le problème du SRAS (pneumonie atypique) de 2003 qui nous a valu une diminution importante du taux d'occupation des chambres. Ce qui fait que les chiffres ne veulent rien dire, même s'ils sont positifs. Nous n'avons pas non plus de retour de la part des clients mais nous allons en avoir cette année.
Personnellement, nous pensons que nous devons encore beaucoup travailler parce que le peu de chiffres que nous avons sont bons et nous encouragent à continuer dans la direction du développement durable basé sur une participation de tout le monde.

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Photos


Cette pancarte est déposée sur toutes les tables de nuits de l'hôtel et demande au client de s'impliquer dans l'économie d'eau et d'électricité.


"Le développement durable est l'affaire de tous. Nous voulons responsabiliser les clients et les mettre au courant du travail que nous faisons".


Madame Luong Thi Cal Tu Responsable de la qualité et Monsieur Nguyen Van Trung Assistant du directeur clients.


Un évier réservé exclusivement au nettoyage et rinçage des légumes. L'eau est récupérée et envoyée dans une citerne où elle attend d'être utilisée our arroser les plantes et les parterres.


Le tri sélectif des déchets dans la cuisine d'un des trois restaurants.


Une autre poubelle sélective dans la cuisine. "Il ne faut pas que le développement durable devienne une contrainte dans le travail". Les poubelles sont donc disposées de manière à ne pas demander trop de déplacement au personnel.

 

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