1.
Contexte
|
L'ONU a proclamé l'année
2003 " année internationale
de l'eau douce ". Ce n'est pas un hasard
si la même année, la Maison
de l'Environnement de Roissy CDG (Aéroports
de Paris) s'est engagée à
accompagner l'association HydroTour à
parcourir le tour du monde des initiatives
de l'eau.
Conduite par deux frères "
Hydrotrotters ", l'action d'HydroTour
consiste à faire prendre conscience
aux jeunes de leur impact sur l'eau et des
moyens qu'ils ont d'agir efficacement.
A l'occasion de la journée internationale
de l'eau le 22 mars 2004, et pour donner
tout son sens à l'action d'HydroTour
en France, la Maison de l'Environnement
de Roissy CDG et les Hydrotrotters invitent
les élèves des classes
de 5ème à la 2nde et leurs
professeurs à participer au Jeu-Concours
HydroTour.
. Le
concours sera ouvert du 22 mars 2004
à 18h30, au 29 avril 2004 à
minuit.
|
|
2.
Définition du jeu-concours
|
Thème:
. "
L'eau, un patrimoine de l'humanité,
à protéger et partager ".
Objectifs du Jeu-Concours HydroTour
:
. Faire
prendre conscience aux jeunes de leur
impact sur l'eau,
. Promouvoir,
grâce aux élèves,
des initiatives locales porteuses d'espérance
qui favorisent une gestion raisonnable
de l'eau et un comportement de consommateur
"citoyen",
. Poser
un trait d'union entre les projets
concrets des différents acteurs de
l'eau en France et les générations
futures,
. Le
Jeu-Concours HydroTour voudrait développer
un "réseau de l'eau"
qui serait le point de départ de
nombreuses initiatives menées de
concert avec les générations
futures.
Participants :
. Professeurs
et élèves des classes de 5ème
aux classes de 2nde des établissements
scolaires publics et privés des communes
riveraines de l'Aéroport Roissy CDG
(départements du Val d'Oise, Seine
Saint Denis, Seine et Marne), ainsi que
les établissements du département
des Yvelines.
- Soit
plus de 600 établissements secondaires
concernés.
. Exceptionnellement,
CPE, conseillers d'éducation et surveillants
peuvent participer au concours après
autorisation des organisateurs. Leur participation
s'effectue selon les règles mentionnées
ci-dessous pour les professeurs et avec
les mêmes gains que ceux-ci.
A gagner :
. Un
voyage pour 8 élèves et un
professeur (ou un CPE, conseiller d'éducation
ou surveillant), à L'île de
La Réunion, avec les Hydrotrotters.
. Ils seront
accompagnés par les représentants
des partenaires
Principe :
. Les
élèves travaillent en binôme
et forment, avec leur professeur, une équipe.
Ils sont appelés "Hydro-Reporters".
. Les
Hydro-Reporters recueillent et mettent en
ligne, sur le site officiel du jeu-concours,
le "témoignage"
(un texte + une illustration) d'un acteur
local de l'eau en Ile de France.
. Les
" témoignages " rassemblés
sur le site du jeu concours pourraient devenir
le plus grand catalogue des initiatives
de l'eau en France.
. Les
50 meilleurs témoignages seront regroupés
dans le " recueil des témoignages
", à destination des élus
d'Ile de France, des établissements
et partenaires du Jeu-Concours. L'objectif
de ce recueil est de poursuivre l'action
entreprise par le Jeu-Concours HydroTour
et de susciter de nouvelles démarches
favorisant une gestion raisonnable de l'eau,
en lien avec les établissements scolaires.
|
|
3.
Conditions de participation
|
Participants:
. Les
professeurs concernés sont
ceux de Sciences de la Vie et de la Terre,
d'Histoire- Géographie, de Français,
d'Arts plastiques, de Sciences physiques
et tout autre enseignant, CPE, conseiller
d'éducation ou surveillant motivé
par le concours.
. Chaque
établissement convient de la nature
de sa participation dans le jeu-concours:
il peut faire concourir une ou plusieurs
classes, ou bien laisser le choix à
des binômes de participer librement
au jeu selon les règles établies
dans le paragraphe suivant :
. Les
inscriptions se font par équipe.
Une équipe se compose de
2 élèves ET d'1 professeur.
1 élève ne peut appartenir
qu'à une seule équipe, 1 professeur
peut encadrer autant de binômes qu'il
le souhaite.
. Si
un professeur décide de faire participer
tous les élèves d'une classe,
et que le nombre d'élèves
de cette classe n'est pas un multiple de
deux, exceptionnellement, un élève
au maximum pourra être inscrit dans
deux équipes pour toujours former
un binôme de 2 élèves.
. Dans
d'une participation libre, le binôme
peut être composé d'élèves
provenant de classes différentes
de même niveau. Le binôme
peut être encadré par tout
professeur.
. Professeurs
et élèves d'une même
équipe doivent faire partie du même
établissement.
Inscriptions:
. Les
inscriptions se font sur le site www.hydrotour.org
, sur mes pages dédiées
au Jeu-Concours HydroTour, à partir
du 22 mars 2004. Il n'y a pas de date
limite d'inscription,
. Sauf
cas de force majeure, une fois que les équipes
sont constituées et inscrites, élèves
et professeurs ne peuvent plus changer d'équipe,
et ce, pendant toute la durée du
jeu.
. A
l'inscription, les élèves
doivent remettre une autorisation
parentale pour le voyage à
gagner. Le jury ne corrigera pas les
travaux des élèves qui n'auront
pas remis l'autorisation parentale à
la date de clôture du jeu, le 29 Avril
2004. Chaque professeur Hydro-Reporter devra
remettre aux organisateurs les autorisations
parentales :
. par
fax, au 01 48 70 74 87
. par
courrier, à "Société
CAPTEO", "Jeu-Concours HydroTour",
immeuble ATRIUM, 104 avenue de la Résistance,
93100 MONTREUIL.
. Les
professeurs remplissent le formulaire
d'inscription sur le site www.hydrotour.org
. Relations
avec les organisateurs: Chaque établissement
nommera une personne (enseignant ou autre)
responsable des relations entre participants
de l'établissement et organisateurs.
|
|
4.
Contenu du concours
|
L'objectif de chaque équipe est
de recueillir et mettre en ligne, sur le
site officiel du concours, jusqu'au 27 avril
2004 à midi, le " témoignage
" porteur d'espérance, d'un
acteur local de l'eau.
Définition d'un "acteur"
. Une
personne ou un groupe de personnes ayant
une action bénéfique sur l'eau,
à l'échelle de sa famille,
de son quartier, de sa ville, de son département,
ou de sa région, de manière
individuelle ou collective, à travers
son métier, son association ou
ses activités personnelles.
Définition et objectif du témoignage"
. Un
témoignage consiste à traiter
le thème "L'eau un patrimoine
de l'humanité, à protéger
et partager" au moyen d'un texte
et d'une illustration créés
d'après l'interview d'un acteur.
. Chaque
témoignage devra mettre en valeur
la réponse porteuse d'espérance
d'un acteur du développement durable,
se mobilisant pour favoriser une gestion
raisonnable de l'eau.
Démarche :
1) Le binôme, avec l'aide de
son professeur, recherche puis rencontre
un acteur local de l'eau dans la région
Ile de France,
2) Les Hydro-Reporters interrogent
cet acteur sur son action.
3) L'acteur leur explique les moyens
qu'il a mis en place ou développés
pour une gestion responsable de l'eau.
4) Le binôme met en page son
interview et l'illustre à l'aide
d'une photo, d'un schéma, ou d'un
dessin.
5) Les Hydro-Reporters déposent
leur témoignage sur la base de données
du jeu www.hydrotour.org
6) Un témoignage
se compose :
. D'un
titre " accrocheur " de
5 à 30 signes (= caractères,
espace compris)
. D'un
texte de 1400 signes environ (+/-
10 %), soit 240 mots ( +/- 10%).
Genre littéraire : libre.
. D'une
illustration (tout visuel libre de
droit : photographie, dessin, schéma)
éclairant l'interview.
. Image
au format JPG, JPEG ou GIF
. Poids
maximal : 300 ko
. Taille
maximum : 300 x 300 px
. Cette
illustration devra faire l'objet d'une justification
de 180 signes environ (+/- 10 %), soit 32
mots (+/-10%) expliquant son rapport
avec l'interview.
Ces 4 documents composant le témoignage
sont exclusivement transmis via Internet
et doivent donc être enregistrés
au format électronique.
. Le
matériel et moyens de communication
utilisés pour l'élaboration
des travaux des équipes est à
la charge des établissements participants.
. Les
élèves peuvent utiliser le
PC domestique.
Critères de sélection
du jury :
Chaque témoignage sera noté
sur 30 en fonction des consignes
suivantes :
. Respect
du l'eau un patrimoine de l'humanité
à protéger et partager................Note
/ 4
. L'intérêt
du texte par rapport au thème
du jeu et à l'objectif du
témoignage....Note / 8
. Titre
accrocheur
.....
Note
/ 2
. L'originalité
de l'illustration par rapport au texte
....Note
/ 8
. Justification
de l'illustration
...Note
/ 2
. Présentation
du document (respect des consignes de la
démarche)
..
.Note
/ 3
. Langue
et orthographe
...Note
/ 3
|
|
5.
Récompenses
|
Prix et dotations :
La remise des prix aura lieu le 6
mai 2004 à 18h, en présence
du jury et de tous les participants et acteurs
du Jeu.
Seul le 1er prix est décrit
ci-dessous. Le détail des autres
prix est détaillé dans le
règlement annexe, déposé
chez Maître Leclercq (adresse mentionnée
ci-dessous),
Définition d'un prix :
un prix récompense 8 élèves
et 4 professeurs : il récompense
la meilleure équipe d'Hydro-Reporters
de chaque niveau. Il y a donc, pour
chaque prix, 2 élèves du niveau
" classes de 5ème ", 2
élèves du niveau " classes
de 4ème ", 2 élèves
du niveau " classes de 3ème
", 2 élèves du niveau
" classes de 2nde ", soit 8
élèves + les 4 professeurs
qui accompagnent chaque équipe primée
(exception : le premier prix),
. 1er prix :
un voyage (vol aller-retour Paris
/ La Réunion + hébergement
+ repas+ déplacements sur l'Ile)
pour 8 élèves et 1 professeur,
pour l'île de La Réunion, en
compagnie des Hydrotrotters.
- Le
premier binôme d'élèves
de chaque niveau se verra attribuer un premier
prix,
. En
cas d'égalité, l'Huissier
déterminera le gagnant par un tirage
au sort,
. Si
un seul élève d'une équipe
primée se désiste pour le
voyage, l'équipe du deuxième
prix du même niveau prendra la place
de l'équipe précédente.
- Parmi
les 4 professeurs des équipes gagnantes,
le professeur inscrit dans le plus grand
nombre d'équipes se verra lui aussi
attribuer un premier prix,
. En
cas d'égalité, le professeur
primé sera celui qui réunit
la somme des meilleures notes des binômes
qu'il a accompagnés. S'il y a encore
égalité, l'Huissier déterminera
le gagnant au moyen d'un tirage au sort,
. Si
le professeur primé ne peut pas partir,
il sera remplacé par un autre professeur
des 3 autres équipes gagnantes, selon
les règles décrites ci-dessus,
. Si
aucun professeur des équipes gagnantes
ne peut accompagner les lauréats,
un professeur d'un prix inférieur
sera choisi selon les règles décrites
ci-dessus.
. Le
règlement principal et le règlement
annexe sont déposés chez Maître
LECLERCQ Guy
- "Centre
d'affaires Paris Nord, immeuble Ampère,
93153 LE BLANC MESNIL",
. Le
règlement pourra être retiré
à la Maison de l'Environnement ou
remis à tout participant qui en fera
la demande, à l'adresse suivante
:
- "Maison
de l'Environnement, Zone de Fret 2, bâ.
3000, 95711 Roissy CDG CEDEX",
. La
Maison de l'Environnement de Roissy CDG
d'Aéroports de Paris, l'association
HydroTour et la société CAPTEO
ne sont pas responsables des désagréments
pouvant subvenir au cours du voyage des
lauréats à l'île de
La Réunion.,
. La
participation au Jeu-Concours HydroTour
est gratuite et sans obligation d'achat.
|
|
6.
Calendrier
|
. Ouverture du jeu d'eau: 22 mars
2004 à 18h30, à la
Maison de l'Environnement de Roissy CDG,
en présence des Hydrotrotters : pot
de lancement avec tous les acteurs du
Jeu-Concours HydroTour. Membres de l'enseignement,
partenaires, personnalités et médias
y sont cordialement invités,
- Présentation
du jeu, du site du jeu,
- Remise
du règlement principal aux professeurs
présents,
- Distribution
de la mallette pédagogique aux professeurs,
pour chaque élève participant.
. La " Caravane de l'HydroTour
", conduite par les deux frères
HydroTrotters effectuera une présentation
aux élèves et professeurs
dans les écoles, les 22 et 23
mars 2004 (départements 75, 93, 95)
et le 24 mars 2004 (département 78).
Les élèves recevront la mallette
pédagogique du jeu.
. Inscriptions : à partir
du 22 mars, en ligne depuis la page Internet
réservée au Jeu-Concours sur
le site www.hydrotour.org.
. Clôture: le 29 avril
2004 à minuit, fin du concours,
les témoignages ne sont plus acceptés.
. Cérémonie "
coups de chap'eau ", de remise des
prix : le 06 mai 2004, à
18h en présence des personnalités
du jury, des concourants, partenaires et
médias.
. Date du voyage: semaine du
17 au 22 mai 2004, date qui sera déterminée
précisément par la compagnie
aérienne partenaire.
|
|
|