accueil
cliquez pour lire la Newsletter



Nous aider

Les Photos

Album 29- Inde IV : Maduraï, Calcutta, Le Gange, La Rue...


Après un mois de baroude dans les Etats du Sud, nous sommes revenu à notre point de départ, Madurai. Juste derrière notre hôtel se tenait une colonie de Dalits (intouchables) de 420 maisons, Santesh Nagar.

Il faut compter en moyenne 5 à 6 personnes par foyer. Dans les maisons pas de tout-à-l'égout, ni d'eau courante. Pour s'approvisionner en eau, ils doivent aller dans la rue, armés de récipients (12 à 15 litres). Les trottoirs font offices de toilettes...


En 2004 le gouvernement a installé dans la rue 3 énormes réservoirs d'eau (3000L). Ils servent à approvisionner toute la communauté en eau. Ici une fille en train de faire la corvée d'eau. C'est souvent pour eux l'occasion de rire et de parler.

Pour rejoindre Calcutta, nous avons pris le train. 32 heures non-stop... Après bien des files d'attente, nous avions fini par trouver un billet en 1ière classe. Ce sont les vacances scolaires en Inde, donc les billets disponibles sont rares, même en 1ière.


Un coup d'oeil sur les sièges de la classe éco. Ca à l'air paisible vu de loin, mais il faut les voir bondés et être assis dans le compartiment à ce moment là pour ce faire une véritable idée sur la chose. Pas question de les emprunter sur un trajet supérieur à 8 ou 10 heures...

Il est 6 heures du matin quand nous arrivons à la gare centrale de Calcutta (Howrah), qui est a deux pas du Gange. Sur la droite de la photo, ce sont des Indiens qui font leurs ablutions quotidiennes en même temps que leur toilette.


Afin de profiter de la matinée, nous avons décidé de rejoindre Sudder Street à pied depuis la gare... "Oui oui monsieur l'agent je sais que c'est interdit de prendre des photos depuis le pont, c'est d'ailleurs marqué là sur l'écriteau en sanscrit. N'est-ce pas Loïc ?"

Dans les rues les indiens font leur toilette sur une canalisation d'eau.


Une rue animée de Calcutta pas très loin du fameux pont en fer qui relie Howarah à Calcutta.

Miam miam du bon lait !


Le fameux tram de Calcutta. Il a un âge canonique certain. Il y a quelques années, la ville avait voulu le supprimer pour diminuer les bouchons. Mais un lobby venu d'Australie a milité fermement pour sa sauvegarde. Aujourd'hui, toujours en circulation, il attend désespérément d'être rénové.

Point de vue de notre chambre d'hôtel à Suder Street (rue à touriste de Calcutta).


Une des nombreuses petites échoppes qui garnissent les rues de Calcutta. Vous pouvez y manger sur l'ongle. Attention c'est épicé !

Notre énergique cousine, Soeur Donatienne. Elle nous a parlé de son travail avec les plus démunis au sein de la communauté des soeurs de la Charité (Mère Térésa). Elles ont droit à un seau d'eau par jour ni plus ni moins pour faire leur toilette.


Toujours la rue. Hé oui la moitié des indiens vivent dans la rue, des jeunes en train de faire la corvée d'eau et de se laver. Les femmes quant à elle se lavent dans les maisons. Généralement les indiens ouvrent leur porte aux femmes plus pauvres pour qu'elles puissent se laver.

 

 


< précédent     suivant >     retour <<

Haut de page

© Hydrotour 2003

Réalisation Laure-Anne de Moncuit & Webdesigner.ro

Menu: