accueil
cliquez pour lire la Newsletter



Nous aider

Les Photos

Album 30- Myanmar: Rangoon, Bago, Lac Inle


Le bar de Rangoon qu'il nous est arrivé de fréquenter pour boire des mousses,notamment la très bonne Myanmar beer, primée à Bruxelles lors des sélections mondiales.

Roland ! Arrêtes de frontaliser avec les éléphants, tout va bien se passer. Route de Bago (Nord de Rangoon).


Un coup d'œil sur la maison Kaufman&Broad, version birmane. Elle est montée sur pilotis. La base est en bambou, les parois sont faites avec des feuilles de bambou tressées. Le tout est entièrement recyclable, du made in Myanmar !

Sur la route du lac Inle, nous avons rencontré des fermiers irriguant leur culture à l'aide d'arrosoirs. En plus d'être esthétique, ce procédé est écologique. On devrait proposer ça au ministère de l'agriculture.


D'après notre chauffeur, ces cultivateurs sont des tribus venues du Nord. Elles auraient été déplacées lors des affrontements par le gouvernement.

Contrairement à l'Inde, le Myanmar nous a surpris par sa propreté. La population semble y être en meilleure santé. Nous avions été frappés par le nombre d'infirme dans les rues indiennes, ici il semble moins concerné par ce phénomène intimement lié à la qualité de l'eau.


Un pêcheur sur le lac Inle. Pour pêcher, il enfonce sa nasse verticalement dans l'eau puis à l'aide d'un trident il pique les poissons prisonniers dans son filet. Les eaux peu profondes du lac, 4 à 5 m maximum, rendent possible un tel subterfuge.

Le lac Inle est une réserve naturelle. Il s'étire sur quelques 50km de long et 7km de large. Les Intha (fils du lac) ont construit leur maison perchée sur les eaux du lac. L'unique moyen de transport est par conséquent la barque.


Aujourd'hui, c'est jour de marché à Nampan. Les échoppes des magasins sont montés sur pilotis afin de se protéger contre une éventuelle montée des eaux.

Un groupe de Birman en train d'écouter un concert improvisé au marché.


Les Intha sont de redoutables commerçants, seule ethnie du Myanmar à pouvoir vivre quasiment en autarcie. Afin de pallier à leur manque de terre, le lac est entouré de montagnes, ils ont eu l'idée géniale de fabriquer des jardins flottants sur les eaux du lac. La plus grosse production est la tomate, mais ils cultivent aussi le piment...plus beaucoup d'autres agrumes.

La charrette tractée par deux boeufs reste le moyen de transport terrestre le mieux adapté dans la boue.


Une petite fille qui s'est laisser photographier à Thar Lay. Derrière elle, un métier à tisser.

Si les Intha sont pêcheurs et cultivateurs, ce sont aussi des forgerons, des joailliers, mais surtout des tisserands. Ils tissent d'ailleurs le lotus bleu qui rend une très belle soie. Sur le lac, le métier à tisser et la navette sont encore de rigueur, toutes les étoles sont donc tissées à la main.


Deux jolies indiennes venues de Hong Kong. Nous avons partager notre barque avec elle durant une journée. Pas de panique, on devrait les retrouver en Chine lors de notre visite de l'empire du milieu.

Une femme en train de battre les gousses d'ail. Le Myanmar est un très gros producteur d'ail.


< précédent     suivant >     retour <<

Haut de page

© Hydrotour 2003

Réalisation Laure-Anne de Moncuit & Webdesigner.ro

Menu: